MDPH

La Maison Départementale des Personnes Handicapées de Courbevoie :

📍 Hôtel du Département des Hauts-de-Seine
57 rue des longues raies
92 000 Nanterre

📞 0 806 00 00 92
01 41 91 52 50

📩 mdph@mdph92.fr

L’attribution de l’AEEH (Allocation d’éducation de l’enfant handicapé) permet une prise en charge partielle voire complète du montant des séances de psychomotricité.

Le dossier :

* Copie CNI (justificatif d’identité)

* Justificatif de domicile de moins de 3 mois

+ bilan(s)

Source : mdph 92

Durée :

En fonction du % d’incapacité.

  • Entre 1 et 5 ans.
  • Prolongée (cas spécifique)

Montant :

Au 1er avril 2020.

  • AEEH = 132.61 euros
  • Complément = de 99.46 à 1125.29 euros

Plus d’informations ? Consultez le site de la MDPH et du gouvernement.

LA PLATEFORME DE COORDINATION ET D’ORIENTATION

Forfait précoces Trouble du Neurodéveloppement (TND) et Trouble du Spectre Autistique (TSA)

Depuis peu, les soins en psychomotricité peuvent être pris en charge au travers du « forfait précoce ». Il a été développé dans le cadre du plan autisme 2018-2022. Il s’adresse aux enfants de 0 à 12 ans.

Pour en bénéficier, rapprochez-vous de la Plateforme de Coordination et d’Orientation (PCO) de votre secteur. Très récent, ce dispositif se met en place progressivement sur le territoire.

Le forfait :

  • 140 € pour un bilan psychomoteur ;
  • 1 500 € pour un bilan psychomoteur et des séances dites d’interventions précoces (minimum 35 séances de 45 minutes. à réaliser sur une période de douze mois).

Source : https://handicap.gouv.fr/presse/communiques-de-presse/article/forfait-precoce-autisme-les-modalites-du-conventionnement-des-professionnels

Accéder à la PCO :

  1. Vote médecin doit avoir préalablement rempli puis envoyé la brochure permettant le repérage précoce des TND, à la PCO
  2. Attendre la validation du dossier par la PCO
  3. Si validation, la PCO prendra contacte avec vous
  4. Se mettre en relation avec les professionnels recommandés par la PCO. A noter que ces professionnels sont tenus de respecter les recommandations de bonnes pratiques émises par la HAS.

Votre psychomotricienne est en partenariat avec la PCO de Paris.

MUTUELLES

N’hésitez pas à solliciter votre mutuelle pour le remboursement des soins en psychomotricité ! La plupart des mutuelles proposent un remboursement partiel des soins en psychomotricité.

Source : AFPL

CPAM

Dans certains cas très spécifiques, une demande de prestation extra-légale peut être réalisée auprès de la CPAM. Son attribution dépend de vos revenus et des difficultés de votre enfant.

En savoir plus ? Contacter la CPAM de votre secteur.

ASSOCIATIONS et RÉSEAUX

Rapprochez-vous de réseaux de professionnels locaux et d’associations locales ou en lien avec les difficultés de votre enfant. Certains de ses organismes proposent un forfait permettant la prise en charge d’une partie des frais de soins en psychomotricité (bilans, quelques séances, etc.).

Au-delà de l’aide financière, ces associations offrent un accompagnement de qualité et de précieux conseils ! En voici quelques-unes :