Point de départ à toutes prises en soins en psychomotricité, le bilan psychomoteur est indispensable !

Il se doit d’être complet et standardisé, c’est-à-dire qu’il s’appuie sur des tests validés scientifiquement et qui font référence à une norme pour identifier les fonctions psychomotrices perturbées ou non, et quantifier de façon objective le développement et la maîtrise de ces dernières. Il permet d’étayer certains diagnostics et l’élaboration d’un projet de soin personnalisé et adapté.

Mais comment s’organise t-il ?

  • Premier rendez-vous : premier contact et anamnèse

Ce premier rendez-vous ne doit pas être négligé. Il permet d’échanger des informations et des documents relatifs au parcours de soins de votre enfant, son histoire, d’exprimer vos motivations à consulter, vos attentes et celles de votre enfant. C’est ce que l’on appelle l’anamnèse.

  • Temps de passation (réparti sur 2 à 4 séances = 1h20 à 2h) : réalisation de tests standardisés, d’exercices, mise en situation

Les séances de passations me permettent d’observer et d’analyser les fonctions psychomotrices de votre enfant. Pour ce faire, je dispose de nombreux tests (exercices) standardisés et récents, et de matériels adaptés favorisant ce recueil de données.

Afin d’approfondir certaines de mes observations et d’obtenir un profil psychomoteur complet, il est parfois nécessaire de compléter le temps de passation par quelques séances supplémentaires.

  • Une séance de restitution : remise en main propre du bilan psychomoteur, lecture du bilan et apport d’explications si nécessaire, présentation du plan de suivi en psychomotricité (axes et moyens de travail).

C’est à l’occasion de cette ultime séance que je vous remettrai le bilan psychomoteur de votre enfant. Je prendrai le temps de vous présenter le profil psychomoteur de votre enfant, c’est-à-dire de faire le point sur ses compétences et les fonctions psychomotrices perturbées. C’est un temps d’échange important.

Je vous présenterai ensuite un projet de soins adapté et personnalisé, en lien avec le profil psychomoteur de votre enfant. Pour vous proposer un suivi de qualité, j’élabore un plan de suivi en psychomotricité qui détaille les axes et les moyens de travail pour atteindre nos objectifs.

Au plaisir de vous accueillir prochainement au cabinet,

Aurélie Ramage, votre psychomotricienne D.E.